DES COURTS-MÉTRAGES SUR GRAND ÉCRAN !

Dans le cadre de Montréal Complètement Cirque, La Tohu est heureuse de s'associer avec le Cinéma Beaubien pour la présentation de 4 courts-métrages sélectionnés par Naël Jammal, initiateur du projet.
Cette collaboration se donne comme mission de promouvoir toute forme de contenu vidéo
créatives et cinématographiques audacieuses mettant en valeur les arts de cirque.
Croyant fermement à l’expérience collective du cinéma et valorisant le plein potentiel sensoriel du médium numérique, nous sommes très heureux de présenter exclusivement ces œuvres en salle au Cinéma Beaubien.

LOST PARADISE (8 min)
Un film de Cirque Pardi! et Mathieu Santa Cruz
Présenté avant COEUR DE SLUSH
Au milieu de la nuit, dans un paysage périurbain désolé est dressé un chapiteau éclairé par quelques lampadaires blafards. A l’intérieur, une foule bigarrée attend le long d’un bar. L’atmosphère est sombre, enfumée. Une serveuse passe en patin à roulette, un homme crache du feu, un autre bloque l’accès au chapiteau principal. Deux femmes sans gêne l’interpellent et après une courte négociation forcent le passage. Sur la piste, devant un miroir fortement éclairé, une clown se maquille. Un homme lit un journal assis devant une table. À côté d’un piano contre lequel un homme s’appuie, une femme est assise dans un fauteuil, un verre à la main. Elle se lève, s’approche d’un micro. Le guitariste plaque quelques accords intimistes. Une voix suave emplit l’espace : « Messieurs Dames, bienvenue au Paradis des oubliés...»
La lumière bascule, les deux femmes sont prises dans un tourbillon de numéros fantasques et acrobatiques. Le spectacle est tragique, comique, absurde...C’est la vie ? C’est un rêve ? Ou cela s’arrêtera-t-il ?
Biographie du réalisateur : Mathieu Santa Cruz possède plusieurs casquettes : Il s’essaya à de nombreuses prestations artistiques tel que le chant, le théâtre, le cirque et la danse. C’est en 2009 qu’il participe à la création d’un spectacle avec la Cie AKOREACRO. À la suite de cela, il part 9 ans en tournée, où il réalise 700 spectacles. Par la suite, il décide de se tourner vers la vidéo, en créant des récits, des clips et des courts métrages. Il créa en 2016 la Cie Alamourak (compagnie de cirque contemporain) avec Guilhem Fontès, et en 2018 avec Julia Angelou, le Kino3000 (laboratoire participatif de création de courts-métrages à Saint- Etienne). Aujourd’hui, il partage son temps entre la réalisation, la scène, et des ateliers de création avec des plus jeunes et le Kino.

LES FLEURS ÉCLOSENT À L'OMBRE (11 min)
Un film de Mathieu Santa Cruz
Présenté avant SUR LES CHEMINS NOIRS
Marc vit seul dans un vieux mobil home. Il cherche en vain à éprouver des émotions, à se sentir vivant. Il n’a trouvé qu’une solution, se mettre en scène dans des installations acrobatiques plus ou moins dangereuses. Dans ces moments intenses, bien qu’il joue avec sa vie, il se sent vivant. Il perçoit la beauté et la fragilité du monde. Il existe. Seulement cet état est éphémère, tout est à refaire chaque jour. Alors chaque jour il retourne dans son hangar et il élabore de nouvelles structures qui feront battre son cœur plus vite, qui lui feront frôler la mort et sentir la vie au plus près. Combien de temps ce jeux peut-il durer ? Marc peut-il trouver son salut dans cette ritournelle morbide ?
Chronocircus est une série de films courts qui nous transporte dans l’univers du cirque contemporain. A la manière d’un scénariste qui adapte un roman, point de départ d’un film ; nous demandons à un artiste de revisiter une de ses créations pour qu’elle devienne la matière dramaturgique et visuelle d’un court-métrage.
Biographie du réalisateur: Mathieu Santa Cruz possède plusieurs casquettes : Il s’essaya à de nombreuses prestations artistiques tel que le chant, le théâtre, le cirque et la danse. C’est en 2009 qu’il participe à la création d’un spectacle avec la Cie AKOREACRO. À la suite de cela, il part 9 ans en tournée, où il réalise 700 spectacles. Par la suite, il décide de se tourner vers la vidéo, en créant des récits, des clips et des courts métrages. Il créa en 2016 la Cie Alamourak (compagnie de cirque contemporain) avec Guilhem Fontès, et en 2018 avec Julia Angelou, le Kino3000 (laboratoire participatif de création de courts-métrages à Saint- Etienne). Aujourd’hui, il partage son temps entre la réalisation, la scène, et des ateliers de création avec des plus jeunes et le Kino.

DIGINK (2 min) + DIGINK2 (2 min)
Deux films de Eloi Prieur
Présenté avant JULES AU PAYS D'ASHA
DIGINK
Quelques lignes noires sur un écran blanc, un jongleur s'anime et joue sa partition corporelle et jonglée avant de disparaitre laissant les traces de son jonglage sur l'écran. La poésie du ridicule, la grandeur de la maladresse. Animé en rotoscopie afin d'utiliser son authenticité, le mouvement est réinterprété graphiquement avec des influences cartoon.
DIGINK 2
Notre jongleur arrive dans un écran blanc où circulent des anneaux. Il interrompt cette circulation et tente d'en contrôler les conséquences. . La poésie du ridicule, la grandeur de la maladresse. Animé en rotoscopie afin d'utiliser son authenticité, le mouvement est réinterprété graphiquement avec des influences cartoon.
Biographie du réalisateur: Réalisateur et passionné de jonglerie, il commence en réalisant une série de courts-métrages en partenariat avec des jongleurs, dans lesquels il interroge sur la notion d'authenticité. En parallèle, Eloi travaille aussi comme scripte de cinéma et continue d'écrire des court-métrages avec l'ambition de les réaliser.