top of page

DES COURTS-MÉTRAGES SUR GRAND ÉCRAN !

logo_mcc_vertical_droite_rgb_1.jpg

Dans le cadre de Montréal Complètement CirqueLa Tohu est heureuse de s'associer avec le Cinéma Beaubien pour la présentation de 3 courts-métrages sélectionnés par Naël Jammal, initiateur du projet.
 

Cette collaboration se donne comme mission de promouvoir toute forme de contenu vidéo
créatives et cinématographiques audacieuses mettant en valeur les arts de cirque.

 

Croyant fermement à l’expérience collective du cinéma et valorisant le plein potentiel sensoriel du médium numérique, nous sommes très heureux de présenter exclusivement ces œuvres en salle au Cinéma Beaubien.

1c0dd0e9-6491-46c1-b553-0fd26973b1a2.jpg

GRENIER (5 min)

 

Un film de Junna Chif
Présenté avant 
AU FIL DES SAISON

Dans Grenier, nous plongeons dans un monde mystérieux, dirigé par le corps et le lieu, avec une performance de Stéphane Gentilini accompagné de la musique de Mathieu Bourret. Ce court-métrage est une ode aux greniers du monde entier, ces gardiens de souvenirs, protecteurs d'héritages, et incubateurs de créativité. Junna Chif et Kes Tagney recherchent la magie de la fusion entre cinéma et arts de la scène.

Biographie de la réalisatrice : À sa sortie du cégep de Jean-de-Brébeuf en Arts et lettres, profil théâtre, Junna Chif scénarise et réalise son premier court métrage Il fait beau aujourd’hui, en 2013. Il est présenté aux RVCQ, FFM et FCVQ. Elle poursuit ses études en Film Production à l’Université Concordia, où elle scénarise et réalise le court métrage Mme Liliane, qui parcourt les festivals internationaux et remporte le prix du meilleur film étudiant au Canada’s Top Ten du TIFF, le prix du Jury au Calgary International Film Festival, ceux du meilleur court métrage de fiction et du meilleur scénario au Women’s Independent Film Festival (CA), et plus. Depuis, elle se concentre principalement sur l’écriture de films de fiction, passant entre autres par la scénarisation et la réalisation de films de danse, des films pour enfants, des publicités et du vidéoclip. Dans ses films, elle s’intéresse aux sujets controversés, marginalisés et aux femmes fortes. Formée en danse depuis l’enfance, le mouvement tient une place importante dans ses projets. Junna Chif est en production de son premier long-métrage Invisibles, dont le tournage prendra fin à l'automne 2023.

les fleurs éclosent à l'ombre.JPG

ETERNAL HOURGLASS (10 min)

 

Un film de 
Présenté avant 
DIS MOI POURQUOI CES CHOSES SONT SI BELLES

ajouter synopsis


Biographie du réalisateur

velo.png

VELOCIRAPTOR (6 min)

 

Un film de Camille Chatelain

Présenté avant ET PLUS SI AFFINITÉS

Le Vélociraptor se déplace essentiellement en bande et sur deux roues. Très intelligent en groupe, sa technique de migration est très élaborée. La force du nombre lui permet d’habiter l’espace de manière intense et puissante, mais il puise également sa ferveur et son habileté dans la singularité et l’importance de chaque prédateur au sein de la bande. « La Bande à Tyrex » est un film cycliste musical et virevoltant qui réunit 10 personnes sur 10 vélos. Le film emprunte au western et à la comédie musicale. Il nous compte la confrontation de deux bandes de cycliste qui veulent s’emparer d’un territoire merveilleux : un ancien opéra endormi dans un faste suranné. Ça roule, ça s’entasse, ça s’empile, ça accélère, ça dérape. Un fourmillement de roues, une effervescence de vitalité. C’est un film collectif et généreux qui s’empare du vélo acrobatique et le décline dans une infinité de formes. Chronocircus est une série de films courts qui nous transporte dans l’univers du cirque contemporain. A la manière d’un scénariste qui adapte un roman, point de départ d’un film ; nous demandons à un artiste de revisiter une de ses créations pour qu’elle devienne la matière dramaturgique et visuelle d’un court-métrage. Biographie de la Production : Les Films Jack Fébus produisent depuis bientôt 30 ans des œuvres en lien avec la culture et la création originale. Dans chaque programme nous cherchons à raconter une histoire, au travers de la fiction, de l’animation, du documentaire, des magazines ou du spectacle vivant. La force de nos projets repose sur la conviction de nos équipes et un engagement total au service de l’imagination. Notre parcours se construit sur la recherche de coups de cœur, la confiance donnée aux talents que l’on accompagne et la quête insatiable d’une créativité débridée.

 

Biographie de la réalisatrice: Camille Chatelain intègre en 2005 L’école Nationale des Arts du Cirque de Châtellerault. Elle entre par la suite à L’ENACR, et au CNAC qu’elle termine en 2013. Elle réalise un travail d’interprète pour de nombreuses compagnies, et elle crée parallèlement en 2013 la Cie L’Indécente. C’est en 2015 qu’elle co-écrit avec Méonard Kahn sa première pièce : « Captive ». Elle crée également en 2021 une pièce de cirque et de musique live :« No rest For Lady Dragon ». Elle fait partie du collectif de vélo acrobatique La Bande à Tyrex. Parallèlement, elle réalise de la musique avec le groupe All Mice pendant 5 ans, et commence en 2017 la composition musicale pour des courts métrages

bottom of page